Mise en valeur du patrimoine musical de Puteaux
LE RECUEIL DE CHANSONS POPULAIRES FRANÇAISES : CRÉATION D'UN CD
Chansons de métiers, chansons de saisons, chansons savoyardes, bretonnes ou bourguignonnes, elles sont connues dans les provinces, et un grand nombre d'entre nous en a aussi chanté certaines à l'école. En bon connaisseur de la voix, Daniel-Lesur a réalisé des harmonisations très réussies de ces chansons populaires en utilisant avec talent et doigté les quatre voix du chœur mixte. Il n'existait à ce jour aucun enregistrement connu de ces œuvres.
C’est maintenant chose faite avec l’enregistrement par Les Saisons d’un CD non commercial réalisé pour le compte de la Ville de Puteaux.
DANIEL-LESUR ET LA VILLE DE PUTEAUX
Daniel-Lesur a terminé sa vie à Puteaux où il a vécu pendant 20 ans. Toutes les œuvres qu'il a composées à partir de 1983, l'ont été à Puteaux.
UN AUTEUR-COMPOSITEUR ACCOMPLI, RÉCOMPENSÉ PLUS D'UNE FOIS EN HAUT-LIEU
Daniel-Lesur est l'auteur d'œuvres scéniques, parmi lesquelles trois opéras et un ballet, d'œuvres destinées au concert et de plusieurs pièces de musique vocale. Il a composé également pour la radio et le cinéma. Le catalogue de Daniel-Lesur comprend également une messe, de nombreuses œuvres pour orgue, pour piano, pour d'autres instruments, ainsi que pour divers ensembles. Chargé de l'information musicale à la Radio à la fin de la Guerre, Daniel-Lesur devient tour à tour Conseiller musical de la Télévision, puis Inspecteur général de la Musique au ministère des Affaires Culturelles, et Administrateur intérimaire de la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux (1971-1973). Daniel-Lesur reçut le Prix International Maurice Ravel ainsi que le Grand Prix de la Ville de Paris, celui du Conseil Général de la Seine et celui de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Il fut membre de l'Académie des Beaux-Arts, membre Associé de l'Académie Royale de Belgique et Membre de l'Académie Européenne des Sciences des Arts et des Lettres.