Pianiste française d'origine roumaine, Ancuza Aprodu commence ses études de piano à Bucarest avant de recevoir en Italie l'enseignement de Roberto Bollea pour le piano et d'Enrico Correggia pour l'écriture et l'histoire de la Musique. Elle obtient ensuite le Diplôme de Piano au Conservatoire National Giuseppe Verdi de Turin et est lauréate de différents Concours internationaux.
La palette de son répertoire repose sur un vaste héritage d’interprétation et une curiosité permanente qui font sa renommée et sa singularité. La création tenant une place importante dans sa carrière, elle réalise de nombreuses premières auditions de jeunes compositeurs comme de prestigieux créateurs tels que Hugues Dufourt, Philippe Manoury, Richard Festinger, Enrico Correggia, Klaus Ager, Hiroshi Nakamura…
Plusieurs de ses enregistrements ont été récompensés par des prix : « Diapason d'or » pour Météores de Hugues Dufourt, « Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros » pour Litanies du Soleil de Dominique Lemaitre, « Quatre étoiles Classica » pour The Four Seasons de Daniel Teruggi.
Ancuza a été la soliste des Orchestres Philharmoniques de la RAI, des Pays de la Loire, de Göttingen, Bucarest, Craiova, Treviso, Novara, Nice, Medellin, Briansk, ainsi que des ensembles tels que l'EOC, l’Ensemble Contrechamps de Genève, l’ensemble 2e2m…
Cette saison, elle se produit en récital aussi bien en solo qu'avec Vincent Le Texier et enregistre plusieurs CD : chez Azur Classical avec le violoniste Gauthier Dooghe, chez Megadisc pour les oeuvres de Daniel Teruggi, chez EnPhases pour le concerto de Bernard de Vienne et des mélodies de Debussy et Ravel avec Vincent Le Texier, avec lequel elle enregistre également le cycle Plupart du temps de Claude Hermitte, sur des poèmes de Pierre Reverdy.
Son dernier enregistrement vient de paraître chez Megadisc avec des œuvres piano et percussions de Daniel Teruggi, Phonic streams.