Pianiste française d'origine roumaine, Ancuza Aprodu commence ses études de piano à l'âge de quatre ans et remporte, une année plus tard, le Concours d'Interprétation de Suceava. Elle poursuit ses études pianistiques à Bucarest avant de s'installer en Italie où elle reçoit l'enseignement de Roberto Bollea pour le piano et d'Enrico Correggia pour l'écriture et l'histoire de la Musique. Elle obtient ensuite le Diplôme de Piano au Conservatoire National Giuseppe Verdi de Turin et est lauréate de différents Concours internationaux.
Elle s'installe définitivement en France et entame parallèlement une carrière soliste internationale, interprétant un répertoire s'étendant de l'époque Baroque à nos jours.
Elle prend part, plusieurs années durant, comme membre permanent ou soliste invitée privilégiée, aux activités d'ensembles tels Antidogma Musica, L'Ensemble Orchestral Contemporain, I Solisti della Camerata Casella, Neues Ensemble Linz et se produit en tant que soliste concertiste avec de grandes formations et orchestres de par le monde.
De nombreuses productions radio-télévisées ont été réalisées avec sa participation ainsi que plusieurs enregistrements discographiques témoignant à la fois de son expérience et des hautes qualités de son jeu pianistique.
Plusieurs de ses enregistrements discographiques ont été récompensés par des prix : « Diapason d'or » pour Météores de Hugues Dufourt, « Coup de Cœur Académie Charles Cros » pour Litanies du Soleil de Dominique Lemaitre, « Quatre étoiles Classica » pour The Four Seasons de Daniel Teruggi.
Ancuza accompagne les répétitions des Saisons et la plupart des concerts.