Après des études de piano, d'harmonie et d'écriture, Gilles André travaille le chant à l'École nationale de Musique de Créteil puis auprès de professeurs particuliers tels que Jean-Pierre Blivet, également professeur de Natalie Dessay. Il commence sa carrière d'artiste lyrique à l'Opéra de Rouen et se produit dans différents opéras de province (Marseille, Montpellier, Nancy…) et dans les festivals (Aix-en-Provence, Orange…), avant d'être engagé en 1994 comme artiste titulaire des Chœurs de l'Opéra national de Paris.
Simultanément Gilles André se perfectionne dans la direction de chœur au Centre d'Art Polyphonique de Paris. Il a aussi obtenu en juin 2009 un diplôme de Direction d'Orchestre, et en juin 2010 des diplômes d'Histoire de la Musique, d'Analyse des Formes et des Styles en musique tonale, ainsi qu'un brevet d'orchestration à l'École Normale de Musique de Paris
En septembre 2002, il prend la direction du Chœur Polycantus de Viroflay, avec lequel il se produit dans les grandes œuvres du répertoire de musique sacrée, du médiéval au contemporain en passant par Haendel, Mozart, Beethoven, Schubert, Dvorak, Gounod, Rossini, Fauré,…. Il y dirige aussi bien le chœur seul que le chœur accompagné de grand orchestre.
En 2017, il prend la direction de l'ensemble vocal Choregia de Rouen. En 2019, il est chef de chœur et directeur artistique du chœur Les Saisons avec lequel il donne notamment le Dixit Dominus de Haendel, la Messe en ré et les Chants moraves de Dvorak, des mélodies de Schubert, la Petite Messe Solennelle de Rossini, trois cantates de Bach et récemment les chœurs de La Vie Parisienne d’Offenbach.
La sensibilité musicale, la compétence et la patience exigeante mais bienveillante de Gilles offrent aux choristes la joie de donner le meilleur d'eux-mêmes et d'offrir à leur public des concerts de qualité sans cesse croissante.