Automne en TCHÉQUIE – Antonin DVOŘÁK
PUTEAUX (92) - Salle GRAMONT
Antonin DVOŘÁK (1841-1904) surtout connu pour ses symphonies et en particulier la 9ème dite « Du Nouveau Monde » a également manifesté dans sa musique son attachement au folklore et aux chants populaires tchèques. Très pieux, Anton Dvořák, devenu Antonin par souci de se détacher de l'influence viennoise, composera dès son plus jeune âge de la musique d'église.
Messe en Ré Majeur
La Messe en Ré majeur de Dvořák composée en 1887 à la demande d'un mécène, est à l'origine écrite pour chœur mixte et orgue.
Elle est l'œuvre d'un compositeur jouissant désormais d'une renommée internationale et dont l’intérêt et la dévotion pour la religion, à laquelle il a déjà consacré plusieurs chefs d'œuvres, ne se démentira jamais.
Dans la lettre de dédicace il dira de cette œuvre qu'elle « pourrait s'appeler Foi, Espérance et Amour du Dieu tout-puissant, et actions de grâce parce que j'ai pu achever cette œuvre à la gloire de l'Eternel et de l'Art. »
Chants Moraves
Dvořák est au milieu de la trentaine quand il compose une série de chants à deux voix accompagnés au piano sur des textes de chansons populaires moraves. Œuvres de circonstance, elles n'en font pas moins l'admiration de Brahms et de son compatriote Leoš Janáček qui fera pour six d’entre elles un arrangement pour chœur mixte à quatre voix conservant tel quel l'accompagnement de piano.
Le chœur « Les Saisons » sera dirigé par Gilles André et accompagné par Ancuza Aprodu.