MISATANGO (Martin Palmeri)
Oratoire du Louvre PARIS
MISATANGO – Messe sur des rythmes de tango
La culture Argentine est marquée bien évidemment par la danse et le célèbre tango mais aussi par sa tradition catholique. Un premier compositeur a utilisé ces deux mondes pour composer une messe sur des rythmes de TANGO.. il s'agit de Luis BACALOV (mort en novembre 2017) qui a écrit pour grand orchestre, chœur et soliste.
Martin PALMERI compose la « MISATANGO » en 1996. Cette messe, très appréciée du Pape François est composée pour orchestre à cordes, bandonéon, soliste mezzo-soprano et chœur. L'effectif de l'orchestre peut-être réduit à un quatuor à cordes. Cette œuvre de forme « classique » de par sa structure, mélange rythmes, accents dramatiques et recueillement. Les contrastes et les couleurs donnés par l'orchestration et le mélange des voix sont saisissants et donnent une dimension attachante. Cette œuvre est beaucoup jouée tant en Argentine qu'en France surtout ces dernières années.
PROGRAMME du concert :
Astor Piazzola : ADIOS NONINO – AVE MARIA – OBLIVION
Martín Palmeri : Les SAISONS (extraits) – MISATANGO
Chœur : « Les Saisons“
Quintet à cordes : AD LIBITUM
Bandonéon : Jérémy VANNEREAU
Piano : Martín PALMERI
Mezzo : Anne-Choï MESSIN
Direction : Béatrice MALLERET
Martín PALMERI, né en 1965, est un compositeur (très attaché au tango), pianiste, chef de chœur, très actif dans son pays d’origine, l’Argentine. Il a composé de nombreuses œuvres pour chœur, des opéras, des œuvres symphoniques. En concert, il assure souvent lui-même les parties de piano de ses compositions, ce sera le cas pour nos deux concerts de Paris et de Puteaux où nous aurons la chance d’avoir sa participation.
L'ensemble AD LIBITUM s'est spécialisé dans la musique de ce style. Composé de quatre femmes dynamiques, elles donnent une dimension à l'œuvre très appréciée du compositeur avec qui elles ont pu faire une tournée en Argentine, tout comme le bandonéoniste Jérémy VANNEREAU